Krąg
 
 
Service de guidage à Cracovie


A Cracovie il faut voir surtout:
  1. La colline de Wawel:
    • la Cathédrale – le Panthéon de la Pologne, à voir : le mausolée de St. Stanislas, patron de la Pologne, la chapelle de Sigismond, perle de la Renaissance, les tombes royales dans les cryptes, la tour avec l’immense bourdon « Sigismond »
    • le Château Royal dans le style Renaissance florentine avec deux expositions au choix: ”Appartements Privés” ou ”Chambres d’audience”, dans les intérieurs de superbes tapisseries flamandes du XVIe siecle, l’une de plus grandes collections dans le monde.
    Sur le Wawel vous pouvez voir également:
    • le Trésor et l’Armurerie – la seule partie conservée de l’ancienne collection royale
    • ”L’art oriental” – l’art turc et chinois, souvenirs de guerres polonaises contre la Turquie
    • ”Wawel perdu” la réserve archéologique témoignant du passé de la colline de Wawel
    • Musée de la cathédrale- objets provenant du Trésor de la Cathédrale, collection des objets de l’art sacral et des souvenirs du pape Jean Paul II.
    Durée: Pour la visite du Wawel, avec l’entrée dans la cathédrale et le château, il faut 2,5 heures environ.
  2. La Vieille Ville
    La découverte à pied du coeur historique de Cracovie, suivant l’itinéraire de la Voie Royale. Promenade dans de belles ruelles médiévales et Renaissance, la Place du Marché, le Palais des Evèques, l’église des franciscains avec les vitraux de l’Art Nouveau, le Collegium Maius - le plus ancien collège de l’Université Jagelonne, les anciennes fortifications médéviales avec la Barbacane, entrée dans l’église Notre-Dame pour la découverte du splendide retable du XVe siècle.

    Pendant la visite il est possible de visiter un de nombreux musées, p.ex. le ”Musée des Princes Czartoryski” et leur collection de la peinture européenne où l’on peut admirer ”la Dame à l’hermine” de Leonard da Vinci. (visite du musée: 45 minutes environ)
    Durée : la Vieille Ville avec l’entrée dans la Basilique Notre Dame : 2 – 3h.
    La visite de laVieille Ville et du Wawel sans les entrées - 2,5.
  3. Le Quartier Juif de Casimir et la ”Liste de Schindler” de Steven Spielberg
    Promenade dans le quartier, entrée dans la synagogue Remuh et le cimetière. Possibilité de visiter la Vieille Synagogue amenagée en Musée du Judaïsme – l’exposition sur la religion, les traditions et les fêtes juives. Ensuite continuation de la visite vers l’ancien ghetto et la ”Pharmacie sous l’Aigle”, l’usine d’Oscar Schindler et (en voiture) vers le camp de concentration de Płaszów.
    Durée: La visite du Quartier Juif avec les entrées dans les synagogues :: 2,5-3h. La visite du Quartier Juif et le ghetto, l’usine de Schindler et le camp de Płaszów : 4 – 5h.
  4. Le quartier de Nowa Huta
    Un grand complexe industriel avec une usine sidérurgique, symbole de la grise réalité du communisme, mais aussi un des centres de la résistance du Syndicat Solidarité au régime communiste. La visite comprend l’église de l’Arche du Seigneur, l’Avenue des Roses, la Place Centrale, l’ensemble conventuel des Cisterciens et le Centre Administratif de la Sidérurgie.

    Durée : 3 – 4 h environ.
  5. Le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Łagiewniki
    La capitale du culte de la Miséricorde Divine. C’est ici que se trouve le célèbre tableau du Jésus Miséricordieux et les reliques de la Soeur Faustine. Possibilité de participer à un office.
La colline de Wawel, la Vieille Ville et le coeur historique du Quartier Juif se visitent à pied, pour les autres itinéraires il faut prévoir un véhicule. Il y a aussi la possibilité de profiter de moyens de transports en commun (sauf Nowa Huta, vu les distances entre les sites).

Services de guides accompagnatrices et interprètes


Si vous désirez faire une excursion dans les alentours de Cracovie, profitez de nos services comme vos accompagnatrices ou interprètes. Nos commentaires sur la Pologne, son histoire, patrimoine, sa géographie, religion, situation politique et ses traditions enrichiront la visite.

Nous vous recommandons de voir:
  1. la Mine de sel à Wieliczka
    La mine est inscrite sur la liste de l’UNESCO. La longueur de l’itinéraire touristique est de 3 km, à la profondeur de 64 à 135 m, mais ce n’est qu’une partie accessible aux touristes, l’ensemble des galeries s’étend sur 300 km ! Vous verrez des lacs et chambres souterrains, de belles sculptures et lustres en sel gemme. Visite inoubliable et unique au monde ! Pendant la visite respirez profondément, l’air dans la mine est bon pour les maladies pulmonaires!

    Durée: La visite de la mine dure 2,5 heures + aller-retour = il faut prévoir 4 heures.
  2. Auschwitz – Birkenau – ( à 1,5 h de Cracovie)
    La visite du complexe d’extermination, amenagé par les nazis en 1940, au début pour les prisonniers politiques polonais, ensuite pour les Tziganes et prisonniers de guerres sovietiques, à partir de 1942 il est devenu le camp d’extermination des Juifs européens. Attention! visite déconseillée pour les enfants de moins de 13 ans!

    Durée: La visite dure 3 heures, elle inclut le musée dans le camp principal, c’est à dire Auschwitz I, puis le transfert vers Birkenau, où, vu l’étendue du camp, la visite se limite aux baraquements dans la quarantaine et la montée dans la tour pour voir l’ensemble du camp. Il est aussi possible de voir l’ensemble du camp de Birkenau, dans ce cas il faut se réserver une journée entière.
  3. Wadowice
    Ville natale du pape Jean Paul II, où il a passé son enfance, entrée dans sa maison natale et la basilique dans laquelle il a eu son baptême.
  4. Kalwaria Zebrzydowska
    Un des plux beaux lieux des pèlerinages en Pologne, surnommé « Jérusalem Polonaise ». C’est un magnifique sanctuaire de la Passion du Seigneur et sanctuaire de la Vierge Marie reconnu par l’UNESCO, visité plusieurs fois par le pape Jean Paul II et célèbre pour le tableau miraculeux de Notre Dame de Kalwaria et les mystères de la Passion.

    Durée: Il est de coutume de voir Wadowice et Kalwaria le même jour, pour une telle excursion il faut 4,5 heures environ.
  5. Zakopane
    Ville au coeur des montagnes Tatras, centre de tourisme et de sports d’hiver, connue de sa chapelle Jaszczurówka dans le style local, du panorama des montagnes qui s’étend du mont Gubałówka, de l’abondance de l’artisanat sur le marché local, de belles maisons en bois dans le village de Chochołów ainsi que de l’hospitalité et de l’humour des montagnards que vous aurez l’occasion de vérifier par exemple pendant le déjeuner dans une auberge.

    Durée: 1 jour entier.
  6. Les gorges de Dunajec
    Une aventure inoubliable ! En route possibilité de voir le joyau de l’architecture en bois – l’église de l’Archange St-Michel à Dębno, et le château fort médiéval de Niedzica.

    Durée: 1 jour entier,, la descente en radeaux dure 2, 5 heures.
  7. Le château Renaissance de Pieskowa Skała, la ”Route des Nids d’Aigles”, Ogrodzieniec.
    A 40 minutes de Cracovie, dans l’enceinte du Parc National d’Ojców, un château Renaissance vous attend. Il abrite une exposition de la peinture, des meubles et de l’artisanat dès le moyen âge au XIXe siècle et se trouve à proximité de la Massue d’Hercule - la butte témoin la plus connue, l’effet des phénomènes karstiques. Dans le Jura de Cracovie il y a plusieurs châteaux forts perchés sur les rochers d’où le nom de ”nids d’aigles”. La plupart est déjà en ruines pittoresques, comme Ogrodzieniec. Pieskowa Skała fait partie de cet itinéraire et il est un bel exemple du style Renaissance.

    Durée: Pour une telle excursion il faut environ 5 heures.
  8. Le sanctuaire de la Vierge Noire à Częstochowa
    Ce sanctuaire fortifié et lieu des pèlerinages est célèbre par la Miraculeuse Icône de la Vierge Noire. La beauté de cet ensemble conventuel et sa richesse baroque ne vous laisseront pas indifférents.

    Durée: 1 jour entier
Dans la Mine de sel, à Auschwitz et dans le sanctuaire de la Vierge Noire, il est possible de réserver un guide local francophone. S’ils ne sont pas disponibles, nous pouvons vous servir de guide interprètes. Comme guides accompagnatrices nous vous servons de commentaires pendant le transfert.